Le village médiéval de La Garde Guérin est situé en Lozère sur le GR72, le GR700 Voie Régordane ou Chemin de St Gilles et le Cévenol, au bord du Chassezac entre Villefort, Pied de Borne et Prévenchères. Auberge Régordane, Tour Médiéval, Canyon, vue sur le Mont Lozère.

Les Gorges du Chassezac à La Garde Guérin en Lozère

Les Gorges du Chassezac

Les Gorges du Chassezac à La Garde Guérin en Lozère Les Gorges du Chassezac à La Garde Guérin en Lozère

Les Gorges du Chassezac à La Garde Guérin en Lozère Les Gorges du Chassezac à La Garde Guérin en Lozère

Les Gorges du Chassezac à La Garde Guérin en Lozère Les Gorges du Chassezac à La Garde Guérin en Lozère La Garde Guérin en Lozère (Voie Régordane ou Chemin de St Gilles, GRP Le Cévenol, GR72)

Affluent de l'Ardèche, le Chassezac parcourt des gorges granitiques très profondes (400 m) sous le village médiéval de la Garde-Guérin, dans le Parc national des Cévennes à 35 km à l'est de Mende et 40 km WSW d'Aubenas.

Plusieurs sites d'escalade se trouvent dans la partie la plus étroite de ces gorges. Ils offrent au total plus de 60 voies équipées, 20-100 m, 4c-7a. L'équipement est récent et fiable mais certaines grandes voies nécessitant parfois quelques coinceurs ou « friends » en complément. Le cadre est extrêmement sauvage (aucun village, aucune route visibles) et mérite a lui seul une visite. Du fait de sa géologie, l'approvisionnement en eau potable de ce site a toujours été problématique: la faible couche superficielle de grès triasique ne permet pas une réserve et une protection suffisantes de l'eau au contact du granit sous-jacent.

Dans l'enceinte de la Garde Guérin, les puits étaient donc pollués en été. A cette saison ou en cas de siège, la citerne du château, creusée à même le roc à une très grande profondeur prenait le relais. Ressource précieuse au Moyen-Age, les eaux de pluie faisaient l'objet d'un droit que les seigneurs acquéraient moyennant paiement. A l'écart du village, les fontaines avaient une grande importance du fait du débit et de la qualité de leur eau jusqu'à la résolution de l'adduction en eau potable en 1938.

L'Etoile Chambres et tables d'hôtes à La Bastide Puylaurent entre Lozère, Ardèche et Cévennes

Ancien hôtel de villégiature avec un magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR7, GR70 Chemin Stevenson, GR72, GR700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR470 Sentier des Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride, Gévaudan et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.