Commentaires et messages à propos du village médiéval de La Garde-Guérin en Lozère (Occitanie). Chemins de randonnées: GR72, GR700 Voie Régordane ou Chemin de St Gilles, Tour du Chassezac et Tour du Cévenol.

 

Messages de La Garde-Guérin

Créez gratuitement votre formulaire de contact :
  • Descendant direct de Pierre Masméjean (7nov1697-La Garde Guérin- 12mai1740-Villefort) et de Marie Anne Balme (14nov1718 La Garde Guérin-?)- Parents probables Jean Masméjean 1671-Pourcharesses sup.) et de Marie Alméras (1670 La Garde Guérin - 26mars1740-Pourcharesses sup.) - J'habite Perpignan et j'ai lu plusieurs ouvrages anciens sur la Garde Guérin dont celui sur les consuls de la Garde Guérin. Mes ancêtres furent de modestes agriculteurs locaux qui se hissèrent jusqu'à la charge de Notaire - Les archives de Mende tiennent à ma disposition une quantité importante de documents confiés par un descendant Avocat, que je voudrais scanner pour mise à disposition gracieuse sur Internet (via les archives) - C'est pourquoi tant pour ce travail que pour visiter les sites de La Garde-Guérin, Pourcharesses, Prévenchère et Villefort voire y retrouver quelques cousins éloignés depuis le temps de ma grand-mère (André de Villefort, Bastide, Sabran de Codolos, etc..) mais ensuite faire un tour du coté de la branche Mazauric de mon grand-père (St andré de Valborgne & Florac) je cherche un ou plusieurs hébergements locaux peu onéreux et si possible chez des "cousins" intéressés ou non par la généalogie de ces familles qui constituent la plus grande part de mes origines et de ma culture. Pour le reste, je suis encore bon randonneur et photographe ce qui est à mon avis le meilleur moyen de mieux connaitre ces gens et ces lieux qui me manquent. Pour le reste je pense arriver par La Bastide-Puylaurent avec le train à 1€ (21 jours de délai pou les billets) puis les autocars locaux et descendre (ça sera plus facile pour un flémard) jusqu'à Villefort, non sans avoir fait un détour par Notre Dame des Neiges puis Mende (Archives civiles et religieuses) et Le Mont Aigoual pour Florac, St André de Valborgne (Le Mas Alric) Le Fayet (évéché de Quézac), etc...- J'ai tout mon temps, l'expérience de l'age et les infos familiales mais je reste intéressé par toute remarque, conseil ou critique que vous pourriez trouver dans ce programme que je peux faire en plusieurs fois afin de faire un travail aussi complet que possible. Mon principal souci reste donc l'hébergement et les contacts (les gens) pour lesquels j'ai pensé que vous pourriez m'aider sans contrainte de délai. Merci par avance pour votre attention et quoiqu'il en soit, merci pour la mise à disposition de ce site web fort détaillé et très intéressant. Amitiés chers cousins (forcément) et à bientôt j'espère. gilles.masmejean@free.fr
  • Jean Férole Il y a quelques années ( le 19 août 2006 pour être précis) j'ai entendu un trio jouer dans l'église de La Garde-Guérin. Je souhaiterais les contacter pour un concert à la commanderie de Jalès en Ardèche. Auriez-vous leurs coordonnées ? Merci d'avance.
  • Diane Morang It has been so wonderful to find Chateau de la Garde-Guerin, and to have a visit, albeit, a short one. Have been able to determine my branch of the family left the chateau between 1400 and 1770. Hope to return as soon as I can, and spend much more time there.
  • Dennis Guerin Hello ! In researching my family history I came across your site, very interesting and beautiful place.  I can not find a great deal of information on my family, the name guerin appears to be dominated by french canadian names, it is an extremely rare surname in Australia.
  • Céline Vincent Depuis six ans, je viens régulièrement en Lozère et je passe toujours par La Garde-Guérin. Ce village est très cher à mon coeur, et je trouve regrettable de trouver à l'entrée du village un plan construit sur un énorme bloc de béton qui dénote fortement avec les pierres ancestrales de ce magnifique lieu. De plus, il cache la belle croix de l'entrée du village. Il est vraiment dommage de gâcher un bel endroit avec des aménagements si peu élégants et contrastant de façon odieuse avec le patrimoine.
  • Henri de La Garde Je cherche des renseignements sur 'les chevaliers Pariers', et je voudrais savoir où je pourrais trouver une liste de ces chevaliers ou peut-être le nom d'un livre qui en parle. Si quelqu'un pouvait m'aider je serais reconnaissant !
  • Gérard Les pages écrites par Jean Marie Maquet et intitulées "Revoir encore et toujours les Cévennes" sont remarquables. Je vous invite à lui faire honneur
  • Vermare Un petit bonjour de personnes très heureuses de voir qu'il existe encore de très jolie petit village comme le vôtre en France ! (suite a une expédition "Canyoning" dans le Chassezac
  • Daniel Guérin Bien le bonjour du Québec! Je me demandais s'il y a encore des "Guérin" qui habitent le village? Je suis allé dans le Languedoc il y a 8 ans et j'aimerais bien y retourner l'an prochain et visiter le village. Un cousin d'Amérique.
  • Gabriel Garrigues Cela fait plaisir de voir la Garde sur la toile !

 

***

 

L'Etoile Chambres et tables d'hôtes à La Bastide Puylaurent entre Lozère, Ardèche et Cévennes

Ancien hôtel de villégiature avec un magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR7, GR70 Chemin Stevenson, GR72, GR700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR470 Sentier des Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride, Gévaudan et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.

Copyright ©la.garde48.free.fr